Bricolage

#DIY – Comment fabriquer un barbecue ?

De quoi aurez-vous besoin ?

  • Des pavés
  • Un niveau à bulle
  • Une truelle triangulaire
  • Des briques
  • Une meuleuse angulaire
  • Du mortier prêt à l’emploi ou ce qu’il faut pour faire du ciment (si nécessaire)
  • Des supports
  • Un réceptacle pour le charbon de bois
  • Une grille

Coût : 66 €

Temps : 3 h

Introduction

La sécurité avant tout ! Portez des lunettes de protection lorsque vous utilisez la meuleuse angulaire.

Animez vos soirées d’été en construisant un barbecue. Très pratiques quand le soleil est de la partie, ils peuvent joliment décorer votre jardin.

1ère étape
Préparez une base de ciment pour le barbecue en creusant un trou de 5 à 7 centimètres de profondeur et en y versant du sable. La base de sable agira comme système d’écoulement pour l’eau qui pourrait s’infiltrer sous le barbecue.

Une fois le trou rempli de sable, posez les dalles qui se trouveront à la base du barbecue. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier qu’elles sont bien horizontales.

Faites le mélange qui servira à la fondation. Soulevez les dalles, placez un bon morceau de mortier ou de ciment au coin de chacune d’entre-elles et remettez-les en place en appuyant fermement.

2ème étape
Une fois les fondations posées, placez les briques comme vous le feriez pour construire un mur normal en briques (c’est-à-dire en respectant la technique des joints croisés). Construisez trois murs contigus pour composer la structure du barbecue et cimentez la base de la construction sur les dalles ainsi que chaque niveau de briques.

Ceci permettra de cimenter les briques ensemble de façon permanente. Coupez les briques avec une meuleuse angulaire pour faire des demi briques qui composeront la jonction où les murs latéraux et le mur du fond se rejoindront.

3ème étape
Avant de cimenter ensemble tous les niveaux, insérez les supports qui maintiendront le réceptacle à charbon et la grille en place. Chaque support doit être positionné entre deux briques, sur la partie intérieure des murs latéraux.

Vous devrez en mettre 4 par niveau, c’est-à-dire deux par mur, séparés de telle sorte qu’ils puissent soutenir le réceptacle ou la grille en place. Chaque niveau doit être séparé de deux briques.

Un troisième ensemble de supports peut être ajouté presque tout en haut du barbecue afin de maintenir la nourriture au chaud une fois cuite.

Conseils pratiques

Utilisez du sable concassé pour que les différents éléments du barbecue soient mieux soudés ensemble.

Afin de vous assurer que les dalles sont bien en place, fixez-les à l’aide d’un maillet en bois ou en caoutchouc. Veillez à ne pas frapper trop fort, vous pourriez les fendre.

Positionnez le barbecue à l’écart du fil à étendre le linge et de la maison.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut