Bricolage

Bricolage : le Do It Yourself à la page

Donner du peps et de la gaieté à sa maison, c’est facile, même avec un budget serré grâce au Do It Yourself (DIY), la quintessence du bricolage. Un zest d’astuce, une pincée de décontraction, un trait d’anticonformisme, à touiller de ses dix doigts dégourdis et le tour est joué ! La preuve par huit…

1) Lifter ses fauteuils et canapés

Les vôtres sont fatigués ou franchement laids ? Vous n’avez pas envie de changer de canapés et fauteuils ? Relookez-les en cachant la misère sous de grands tissus que vous nouerez simplement aux pieds ou derrière. Vieux draps de lin blancs extraits des placards de votre grand-mère, tissus bariolés africains, grandes pièces de jean ou de toile de jute achetées chez Toto, tout est permis ! Les plus dégourdies s’aideront de leur machine à coudre, pour faire plus haute couture…

2) S’offrir des vases de récup

Bouteilles d’eau minérale (de différentes tailles et couleurs) ou de jus de fruits en verre, boîtes de conserve (enlever l’étiquette) feront de parfaits vases pour la cuisine. Mélangez-les au petit bonheur la chance, et glissez-y vos herbes aromatiques parfumées (basilic, romarin, ciboulette, coriandre…), des petites roses de jardin, une botte de marguerites…

3) Recycler ses pots de yaourt (en verre)

On n’y croit pas, et pourtant, lavés, débarrassés de leur étiquette et éventuellement repeints avec de la peinture sur verre, ils deviennent de ravissants photophores, que l’on peut collectionner par douzaines dans toute la maison, la terrasse ou le jardin, sans mettre à mal son porte-monnaie…

4) Tomber dans la couleur

Ternes, ces murs ? Horriblement vieillot, cet escalier ? Armez-vous d’un gros pot de peinture de couleur vive et barbouillez le tout sans complexe ! Fuchsia, abricot, jaune safran, rouge coquelicot, anis ou turquoise, n’hésitez pas à recouvrir une cloison (en laissant toutes les autres en blanc), ou à peindre, d’une nuance différente, chaque marche de votre escalier pour en faire un bel arc-en-ciel !

5) Transformer ses rideaux et ses nappes

Là encore, vive la couleur ! Foncez au rayon « brico-déco » d’un grand magasin, vous y découvrirez des merveilles pour teindre, mais aussi pour rajeunir votre linge en y collant ou brodant des perles, des rubans ou des paillettes, en peignant au pochoir… Cela redonnera un coup de soleil à vos fenêtres et tables… et pourquoi pas, votre lit.

6) Remiser le « service du dimanche »

Opter pour de la vaisselle dépareillée (assiettes, verres et même couverts), à chiner dans les marchés, les puces et les brocantes, si possible de styles et de couleurs différents : pour un prix très abordable, vous pourrez ainsi moduler, selon votre envie, la déco de votre table. Et si vous cassez une assiette, vous n’en ferez plus tout un plat !

7) Faire entrer le jardin dans la maison

Du moins, les meubles ! Fer forgé, rotin ou teck donnent un petit air estival à la cuisine la plus tristounette, surtout si on leur ajoute des coussins de couleur. Vous pouvez récupérer du mobilier d’occasion et le repeindre à votre guise. Ainsi, vous aurez l’impression de manger en terrasse, même en plein hiver!

8) Miser sur la musique

Un carillon qui chante quand vous ouvrez la fenêtre ou que vous passez à côté, c’est très Feng Shui et plutôt sympathique. Foncez choisir le vôtre dans les magasins bio, chez les marchands chinois ou les boutiques indiennes…


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut